La Voie du Coeur
Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein
La Voie du Coeur

Inscrivez-vous à la newsletter :

Envoyé !

Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein

La méditation et la reconnexion à son corps

Atelier

Je devais poster un article structuré comme vous en trouvez partout sur le net sur le sujet qui nous intéresse : la méditation. Mais justement parce que trop stéréotypé, j’ai décidé de vous parler de ce que, moi je pense de la méditation et comment je la pratique.

J’ai commencé à méditer … et bien je crois que c’est sans m’en rendre compte !

Il faut partir de sa définition pour comprendre ce que je vais vous dire par la suite.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation permet d’entraîner votre esprit à être dans l’instant présent, en conscience, en étant attentif à tous vos sens (ouïe, odorat, vue, toucher, ressenti). En connectant votre corps et votre esprit, vous trouvez la paix en devenant observateur de vos pensées bouillonnantes et stressantes. Cette pratique vous permet aussi de retrouver la santé, le bien-être et d’être plus présent à vos ressentis, véritables indicateurs de vers où vous devez diriger votre vie..

Vous pouvez méditer de différentes façons en fonction de votre ressenti du moment (vous ne trouvez pas ça super de pouvoir varier les plaisirs ;) ) :

  • La méditation pleine conscience en étant pleinement conscient de l’instant présent, de son corps, de son environnement. Elle se pratique en silence, seul ou en groupe. Je la conseille pour les confirmés.
  • La méditation transcendantale avec des supports aidant à se concentrer comme les mantras, les visualisations, la relaxation. C’est celle que je préfère et celle que je recommande aux débutants.
  • La méditation zen pour réfléchir sur nous-mêmes, s’observer et voir la vie d’un point de vue différent. Assez difficile à faire seul …
  • La méditation vipassana se basant sur des techniques de respiration pour développer son attention. Super aussi pour les débutants et les stressés, pour aider à s’endormir et à se relaxer.

 

Toutes ces méthodes reposent sur les mêmes bases : un dos bien droit, la respiration, et être dans l’instant présent.

Ma pratique

Quand je peins, et ça fait très longtemps, depuis toute petite en fait et je n’ai pas arrêté depuis, je ne pense plus à rien d’autre qu’à ce que je fais. Je suis complètement dans l’instant présent, concentrée sur ce que je fais et qui me passionne.

Je suis sûre que vous-même avez une passion qui vous plonge dans cet instant présent en oubliant tout le reste et où vous ne pensez plus à rien d’autre qu’à ce que vous êtes en train de faire.

Ca fait un peu redondant mais c’est le plus important. Être dans l’instant présent vous change la vie. Plus de stress ! Car les solutions à vos problèmes vous viennent facilement en vous permettant de prendre du recul ou de la hauteur. Vous voyez les choses autrement, d’un autre point de vue ; car dans l’instant présent, vous êtes conscient de chacun de vos gestes et plus rien d’autre ne compte. Vos pensées sont dans le lointain et ne provoquent plus de stress.

Petite parenthèse : les pensées viennent de votre mental qui souhaite vous protéger mais vous empêche de sortir de votre zone de confort et pour ce faire, vous ment monumentalement.

Les idées par contre, viennent de votre âme et ne peuvent vous parvenir que si vous vous trouvez dans l’instant présent, dans le « faire » conscient, dans l’accueil ou dans l’urgence. Vous pouvez aussi l’appeler l’intuition.

Votre esprit est donc ouvert à des solutions totalement inédites, inattendues.

Être dans l’instant présent est très important car ça permet d’être connecté à son corps et donc à son cœur/âme. Un autre exemple qui démontre cette connexion en étant dans l’instant présent est mon passage d’examen de tai chi chuan. Je faisais la forme à mains nues devant un jury, avec des spectateurs tout autour, un environnement et une situation des plus stressants, vous en conviendrez.

J’étais consciente de tout ce public mais en même temps, j’étais dans le faire et ne pensais à rien d’autre. J’étais complètement connectée à mon corps (qui est relié à mon âme) et j’étais complètement présente à ce que je faisais, mais en même temps, j’étais sur un petit nuage. Mon corps s’exprimait avec fluidité et légèreté. C’était un moment inoubliable. C’est ce qu’on appelle de la méditation en mouvement. J’ai essayé de le reproduire sans succès car c’est en recherchant un résultat qu’on n’y parvient pas !

La méditation demande une « non-attente », juste « être ». Ne pas s’attacher au résultat, mais juste « Être » en faisant, en expérimentant, en s’observant. Ce qui compte est le chemin, non l’arrivée.

S’observer est la clé. Méditer n’est pas chercher à s’arrêter de penser, car c’est le propre de l’homme de penser, mais de ne pas s’attacher aux multiples pensées qui passent et les regarder défiler et s’éloigner. Au fur et à mesure de votre pratique de méditation, vos pensées s’éloignent et vous vous retrouvez dans un silence salvateur, reposant, où vous êtes qui vous êtes : un être de lumière illimité.

Vous trouverez ci-dessous tous les bienfaits de la méditation.

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

Comment méditer ?

La méditation est accessible à tous. Vous pouvez l’intégrer dans vos habitudes de vie. Il n’y a pas de règles, juste trouver la pratique qui vous correspond, dans un groupe ou seul au calme chez vous. Il suffit simplement de se concentrer sur sa respiration ou dans les sensations de son corps. Voici quelques astuces si vous commencez  pour éviter de vous décourager :

 

1- Choisir le moment de la journée qui vous convient le plus et tenez-vous y car le plus important est de pratiquer un peu (même 5mn suffise) quotidiennement. Donc inscrivez-le dans votre agenda. Le matin aide à se préparer pour une bonne journée, le soir nous déconnecte de nos tensions de la journée pour mieux dormir. Mais vous pouvez aussi choisir un tout autre moment de la journée. Quand j’ai débuté, je le faisais en début d’après-midi.

 

2- Installez-vous toujours dans le même endroit, propice à la méditation, un endroit calme, exempt de distractions (tél coupé, face à un mur …). Vous pouvez allumer une bougie, mettre de la musique douce sans paroles ou une méditation guidée que vous trouverez sur la toile. Portez des vêtements amples et confortables et enlevez vos chaussures.

 

3- Avant de commencer, faites quelques étirements, des respirations profondes pour vous connecter à votre corps et en prendre conscience.

 

4- Choisissez une posture confortable que vous pouvez tenir : assis au bord d’une chaise, en tailleur sur un coussin, allongé, même debout pour pratiquer l’arbre par exemple. Fermez les yeux ou pas. L’important est de bien porter votre attention sur votre respiration.

 

5- Le but de la méditation n’est pas de ne plus penser car les pensées sont le propre de l’homme et on ne peut pas les arrêter. Au contraire, vous les laisserez passer sans vous y attacher comme vous regardez les nuages passés dans le ciel bleu. Au fur et à mesure de votre pratique, vous arriverez à regarder vos pensées et vos émotions passer sans vous y attarder de plus en plus longtemps. Soyez patient ! Vous arriverez à ressentir les bienfaits de la méditation quand vous parviendrez à faire le vide dans votre esprit, à maîtriser vos pensées qui partent au début dans tous les sens.

Vous pouvez vous aider en vous concentrant soit sur votre respiration, soit sur une bougie, soit en prononçant un son. Et quand une pensée surgit et vous happe, revenez simplement sur l’objet de votre concentration sans vous juger.

 

6- La régularité est super importante  ; tout comme le sport demande un entraînement régulier pour progresser, la méditation aussi, surtout si vous voulez bénéficier de ses bienfaits. Commencez par 5 mn par jour ou 15 mn tous les 2 jours. Si vous n’y arrivez pas seul, il existe des cours collectifs ou des applications mobiles.

Pour ma part, je pratique une méditation dynamique. Je prends conscience de mon corps en m’y reconnectant et en l’écoutant par des mouvements d’assouplissement, de la respiration consciente et dynamique, des visualisations, des sons …

Si vous me rejoignez dans ma pratique, vous apprendrez tous mes trucs et en retirerez un mieux-être pour votre vie quotidienne. Quelques minutes de méditation par jour peuvent suffire à vous recentrer et à transformer votre vie en mieux. La méditation vous aidera à vous accepter avec vos défauts et vos qualités et à vous pardonner, à répondre à vos questionnements. Vous trouverez la paix, la joie, en ne vous attachant plus au résultat mais au faire, et serez plus à l’écoute de votre corps qui est le relais avec votre cœur/âme.

 

A bientôt dans l’atelier méditation du mercredi soir 18h et/ou samedi matin 10h30 :-)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.