La Voie du Coeur
Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein
La Voie du Coeur

Inscrivez-vous à la newsletter :

Envoyé !

Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein

Le petit déjeuner

Alimentation

Si vous ressentez une fringale 2h après votre petit-déjeuner ou à 17h, vous faites certainement une hypoglycémie.

Qu'est-ce qu'une hypoglycémie ?

Quand vous mangez un aliment sucré, le glucose s'élève dans le sang 1h après le repas. L'insuline (enzyme du pancréas) augmente en même temps que la glycémie (taux de sucre dans le sang) et active la pénétration du glucose dans les cellules. L'insuline agit comme une hormone hypoglycémiante. Le glucagon fabriqué aussi par le pancréas est hyperglycémiant car il permet la libération du glucose. 

L'hypoglycémie est fréquente chez les personnes qui grignotent des aliments sucrés. Elles ressentent des coups de fatigue ou ont des envies de sucré vers 11h et 17h, conséquence d'une hyperglycémie 1h après un repas contenant des aliments à Indice Glycémique élevé (Indice Glycémique permet de classer les aliments selon leur capacité à se transformer plus ou moins rapidement en glucose après leur ingestion). Exemple d'un petit-déjeuner sucré.

Les conséquences d'hypoglycémie à répétition sont une prise de poids, une surconsommation de vitamines B, fatigue, acidose, irritabilité, nervosité, hyperémotivité.

La solution est de manger des aliments à Indice Glycémique faible ou moyen, supprimer complètement les grignotages, prendre un goûter avec 2 fruits (à 11h et à 17h), limiter les aliments sucrés (soda, gâteau, pâtisserie, biscuit...), prendre 3 repas par jour + une collation à heure fixe (17h), Laisser 4h de digestion entre chacun des 3 repas principaux, et prendre un petit-déjeuner protéiné et gras.

Pour ma part, mon petit-déjeuner se compose de céréales (avoine sans gluten, flocons de pois chiches ou pois cassés pour les protéines), de bonnes huiles 1ère pression à froid bio, d'amandes, de lait d'amande (je suis allergique à la caséine de lait !), de raisins secs et fruits rouges, et d'épices car j'Aaaadore les plats asiatiques. Et croyez-moi, je n'ai pas faim avant 12h en ayant mangé mon petit-déjeuner à 8h et même 7h parfois.

Voici la recette :

Ingrédients :

2 grosses cuillères à soupe (CS) de flocons d'avoine-baby sans gluten

1 grosse CS de flocons de pois chiche ou pois cassé

1 filet d'huile d'olive, 2 CS d'huile de colza ou de noix

1 cuillère à café (cc) de curcuma en poudre + 1 CS

2 cc de gingembre en poudre ou frais râpé 

1 cc étoile de Badiane en poudre

1 cc cumin en poudre

15 cl lait végétal sans sucre ajouté

2 CS raisins secs, 1 poignée de fruits rouges (myrtilles, cassis, framboises, mûres ...)

1 cc miel (facultatif)

Délayer 1 cc curcuma en poudre + 1 cc gingembre en poudre + 1 cc cumin en poudre avec l'huile d'olive dans une petite casserole sur feu doux. Ajoutez les flocons de céréales après les avoir rincer 3 fois sous l'eau froide. Versez le lait puis ajoutez l'étoile de Badiane et laissez cuire sans couvrir. A mi-cuisson, ajoutez les raisins secs.

Pendant ce temps, dans un bol, mettez l'huile de colza ou de noix + 1 CS curcuma + 1 cc gingembre + amandes que j'ai trempé la veille dans de l'eau + les fruits rouges + le miel.

Versez la préparation chaude dans le bol, mélangez et dégustez.

C'est nourrissant et léger pour la digestion.

Vous pouvez aussi opter pour des oeufs ou du jambon ou du blanc de poulet avec 2 tartines de pain complet bio au levain, du beurre, des oléagineux, un thé ou du lait végétal.

Je vous souhaite un bon appétit, "ta maha'a maitai" comme disent les tahitiens.

A bientôt.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.