La Voie du Coeur
Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein
La Voie du Coeur

Inscrivez-vous à la newsletter :

Envoyé !

Energie Reiki et magnétisme- Chirurgie éthérique
Naturopathie - Géobiologie
à Schirrhein

Les Bienfaits du Taiji et Qi gong sur la santé

Atelier

Je pratique la forme de Taiji Yang Jia Lao Jia depuis 16 ans et j'anime des cours depuis 12 ans. J'ai commencé en étant enceinte de mon 3ème enfant. Je le conseille à toutes les jeunes mamans car c'était une expérience enrichissante. Mon dos ne me faisait plus souffrir et ce dès le début des cours. J'ai beaucoup appris sur moi-même grâce au taiji et je le recommande à ceux qui veulent travailler leur développement personnel.

Je cite Maître Ly Antoine qui parle mieux que moi de la pratique du taiji de notre école et de ses bienfaits :

"Le taiji Yang Jia Lao Jia est une forme ample et déployée qui combine la respiration profonde, la relaxation et le travail des postures. Chaque geste doit parvenir à sa place juste et nécessaire grâce à l’entrainement de base.  La recherche de l’harmonie, « la voie du juste milieu », appliqué aux Arts Martiaux chinois, se révèle sous les 2 propositions suivantes : la rigidité et la souplesse s’alimentent mutuellement, Et le Yin et le Yang, en se générant l’un l’autre, ne s’opposent pas. On s’efforcera à faire transparaître la souplesse par l’entrainement dans tous les mouvements pour faire circuler le qi, et ainsi, la tendresse traverse tout notre corps."

BENEFICES DU TAIJI :

  • Reconnu par la médecine comme antidépresseur et diminuant le phénomène d’anxiété
  • Bon pour le dos : les mouvements doux, les postures associées à la respiration permettent d’assouplir et en même temps de renforcer les fascias de la colonne vertébrale. Le travail de la structure (position du corps dans l’espace ou postures) permet petit à petit de gommer les courbures du dos.
  • Bénéfique pour les maladies chroniques, dans le domaine de la balance énergétique, des systèmes articulaire et cardio-vasculaire.
  • Améliore la mémoire, la concentration, la digestion, la flexibilité articulaire.
  • Améliore l’endurance et l’adaptation, travaille la coordination haut/bas, droite/gauche.
  • La lenteur des mouvements permet la souplesse et le relâchement et ainsi, la vitesse de réaction.
  • Améliore l’équilibre tant physique que psychologique, aide à obtenir  et à maintenir le calme intérieur et la maîtrise de soi et ainsi à avoir plus de respect envers soi-même et les autres.
  • Travail du lâcher-prise en étant dans l’instant présent. La musique aide à lâcher le mental pour ne se concentrer que sur son corps, et être à l’écoute de celui-ci.

LE QIGONG : Les 8 Pièces de Brocart du Général Yué Fei

Le qigong est un art du corps qui s’exécute avec des mouvements le plus souvent lents, coordonnés avec la respiration et une forme de concentration/visualisation. Les postures ne demandent pas d’effort physique particulier, tout se passe en finesse et en subtilité. Nous ressentons une sensation de bien-être en fin de séance. Les bases en sont le système des méridiens, les 5 éléments (métal, bois, feu, eau terre), les 5 organes (poumons, foie, cœur, reins, rate-pancréas) et la théorie du yin et du yang.

BENEFICES DU QIGONG DYNAMIQUE :

  • Stimulation des muscles, du cœur et des articulations.
  • Stimulation du qi ou « énergie » qui circule dans tout le corps en suivant le trajet des méridiens et de leurs ramifications. Avec le temps et l’expérience, on est capable d’affiner ses perceptions de l’énergie circulant en nous, dont le niveau augmente.
  • Améliore et régule la santé physique en stimulant l’immunité. Une demie heure par jour suffit pour bénéficier d’un effet sur sa santé.
  • La récupération après un effort est plus rapide, on relativise plus facilement les choses, on prend une distance bénéfique d’avec nos émotions.
  • Nous devenons davantage connectés aux autres, à la nature, à l’univers. On commence à comprendre le sens de la vie.

BENEFICES DE CHAQUE PIECE DE BROCART :

  • Arracher la Terre, soutenir le ciel régularise le triple réchauffeur : Régule les 3 foyers, augmente la capacité pulmonaire, combat la fatigue, combat les douleurs et contractures dorsales et lombaires, corrige la tendance à garder les épaules fermées vers l’avant et à redresser les dos courbés.
    Concentration sur le laogong (MC8), Vaisseau Conception ou Renmaï : VC1, VC3, VC12, VC16 et sur 10ème méridien du Triple Réchauffeur
     
  • Tirer à l’arc vers la gauche et vers la droite comme en visant l’aigle : renforce la taille et les reins, améliore la respiration et les fonctions respiratoires, tonifie le méridien du poumon et du gros intestin, tonifie le qi des reins, demande une extension des muscles du dos et un effort de concentration mentale, assure la stabilité de la partie inférieure du corps, aide les personnes qui ont tendance à avoir le dos voûté.
    Concentration sur 1er méridien du Poumon, 2ème méridien du Gros Intestin, sur expiration Ming Men (VG4) et Yongquan (RE1) si hypertension.
     
  • Lever le bras pour régulariser la rate et l’estomac : Qi de estomac, Qi de rate et pancréas. En MTC, c’est dans les maladies chroniques que l’on prodigue en priorité des soins de régularisation de la Rate et de l’Estomac. Renforce la circulation du sang et du qi jusqu’aux extrémités des doigts, stimule la sensation aux creux des paumes (point vital Laogong).
    Concentration sur Laogong, 3ème méridien de Estomac, 4ème méridien de la Rate.
     
  • Regarder en arrière prévient les 5 fatigues et les 7 déficiences : régule la région cervicale et le bulbe rachidien, renforce la musculature cervicale, prévient les désordres vertébro-cervicaux, tonifie les muscles occulaires, stimule le système nerveux et le cerveau, maîtrise des mouvements dans l’espace.
    Les 5 fatigues (les 5 organes) : épuisement d’énergie des organes correspondants.
    Les 7 déficiences résultent de l’excès ou du manque de maîtrise des 7 émotions (joie, colère, tristesse, peur, amour, haine et désir).
    Concentration sur inspiration Dantian, sur expiration HuiYin (VC1) et YangQuan, 11ème méridiende Vésicule Biliaire, 12ème méridien du Foie.
     
  • Osciller la tête et balancer le fondement libère le feu du cœur en excès : apaise le feu du cœur, diminue le yang, nourrit le yin, calme le corps et l’esprit, mobilisation des articulations des chevilles, des genoux, des hanches et du bassin favorise la circulation du sang,  élimine les symptômes du stress, soulagement des rhinites.
    Concentration sur expiration YinTang, inspiration sur Dantian, 5ème méridien du Cœur, 6ème méridien de Intestin Grêle.
     
  • Joindre les mains aux pieds renforce les reins et la zone lombaire : étire muscles de la taille et des lombaires, fortifie les reins, tonifie les vaisseaux merveilleux DaiMai, prévient les lumbagos, améliore les fonctions rénales et surrénales.
    Concentration sur inspiration et monte les mains MingMen, Expiration et descend les mains HuiYin, mains touchent les pieds ChongQiang (pointe du coccyx), inspire et redresse colonne de pointe du coccyx à BaiHui, expire et remonte à la verticale LaoGong, 8ème méridien des Reins YongQuan(RE1), Vaisseau ceinture.
     
  • L’énergie interne s’exprime par les coups de poing et un regard flamboyant : augmente la force musculaire, Qi du foie, renforce muscles, stimule cortex cérébral, stimule système nerveux végétatif, renforce stabilité des jambes, concentration d’un esprit omniprésent, éveillé et courageux.
    Concentration sur le regard et les yeux, 7ème méridien de Vessie.
     
  • Faire vibrer la colonne de Jade chasse les 100 maladies : régularise les 6 grands méridiens, effets sur les 12 méridiens, sur les 5 organes et les 6 entrailles, tonifie tout le corps, guérit les « cent maladies », effet sur l’équilibre, massage des paires de nerfs, maintient vitalité des vertèbres, renforce muscles et articulations des membres inférieurs et favorise le retour du sang veineux, allégeant ainsi la charge cardiaque.
    Concentration sur étirement de la colonne vertébrale, sur la tête (VG20) baihui, Dazhui (VG14), Mingmen (VG4) Vaisseau Gouverneur Dumai, Vaisseau Organisateur Chongmai.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.